Le facteur Cheval (Nils Tavernier)

note: 4Un palais de rêve bibliothécaire - 29 juin 2019

Une bien belle destinée que celle de Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval. Ce facteur français du XIXe siècle est célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier, par amour pour sa fille, un Palais idéal « vu en songe ». Composé de colonnes, de cascades, d'un tombeau égyptien, d'une mosquée et de personnages mythologiques, ce palais est aujourd’hui considéré comme un des chefs-d’œuvre d’architecture naïve. Ce livre retrace la vie de ce facteur devenu artiste qui disait de lui-même : « Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie ». À découvrir !