Bibliothèque de Maisons-Laffitte

Fermé. Réouverture Mardi à 15:00

Horaires d'ouverture

 


 

Mardi : 15h - 18h30

Mercredi : 10h - 18h30

Vendredi : 15h - 18h30

Samedi : 10h - 17h

 

Partager "Les horaires" sur facebookPartager "Les horaires" sur twitterLien permanent

Nous contacter


 

01 34 93 12 91

 

bibliotheque@maisonslaffitte.fr

 

 

Bibliothèque municipale

39, avenue Longueil

78 600 Maisons-Laffitte

Entrée place du

Maréchal Juin

Partager "Coordonnées de la bibliothèque" sur facebookPartager "Coordonnées de la bibliothèque" sur twitterLien permanent

WIFI gratuit


 

Sur présentation d'une pièce d'identité ou de la carte de bibliothèque.

 

 

Autorisation parentale à remplir au préalable pour les mineurs à partir de 14 ans

 

Partager "WIFI" sur facebookPartager "WIFI" sur twitterLien permanent

Accessibilité du site

AccueilCritique

Critique

 

Le petit prince de Harlem (Mikaël Thévenot)

note: 5Coup de coeur bibliothécaire - 10 juillet 2019


Harlem dans les années 1920. Sonny, un jeune adolescent noir américain de 14 ans, vit avec sa mère dans un petit appartement du ghetto new-yorkais. Sonny va à l'école de temps à autres mais il préfère aider sa pauvre mère qui travaille dur pour subvenir au besoin du foyer. Un jour, Sonny fait une rencontre qui va changer toute sa vie, sur le toit de son immeuble : Charlie, un saxophoniste qui a l'habitude de jouer tous les soirs sur le toit. Pour Sonny, la révélation est fulgurante : lui aussi veut pouvoir jouer du saxophone. Alors, récupérant l'instrument laissé par son défunt père, il décide de prendre des cours tous les soirs sur le toit auprès de Charlie. La vie de Sonny change alors complètement : le jour, il plonge dans l'illégalité pour ramener de quoi survivre pour lui et sa mère, le soir, il apprend le saxophone auprès de Charlie pour devenir un virtuose. Mais bien sûr, la vie n'est jamais très simple surtout pour un noir américain dans les États-Unis de 1920.

Le petit prince de Harlem est un roman passionnant qui nous plonge dans le monde impitoyable qu'était Harlem en 1920 mais également dans une période qui a vu naître le jazz et émerger bon nombre de musiciens aujourd'hui mondialement connus (Duke Ellington et Louis Armstrong pour ne citer qu'eux). Le roman s'accompagne d'une playlist jazz proposée par l'auteur que l'on peut écouter en même temps que la lecture pour se plonger corps et âme dans l'histoire émouvante que nous raconte Sonny, son histoire. On ne peut que s'attacher aux personnages tant l'auteur a travaillé leur profondeur. Qu'il s'agisse de Sonny, jeune homme confronté très tôt à des problèmes d'adultes et qui cherche à vivre son rêve ou encore Charlie, ancien grand musicien qui a décidé d'abandonner la scène pour une vie plus paisible mais sans oublier sa passion, chaque personnage apporte un petit quelque chose au roman. Et c'est donc avec grand plaisir que l'on suit ce duo et que l'on accompagne Sonny dans son rêve tout en surmontant les nombreux obstacles avec lui. Véritable déclaration d'amour au jazz, Le petit prince de Harlem  est un roman incontournable qui s'adresse aussi bien à un jeune public qu'à un public adulte.