Tous les bruits du monde (Sigrid Baffert)

note: 4Un roman initiatique captivant bibliothécaire - 12 juillet 2019

Italie, 1905. Graziella Mancini, 17 ans, attend arme au poing l’homme qui l’a mise enceinte devant l’église où il se marie avec une autre. Le coup part, l’honneur de la famille Mancini est sauf. Mais pour Graziella, c’est là une bien piètre consolation. Alors elle décide de partir, son enfant dans le ventre, loin du lieu qui ne lui rappellerait que trop sa récente déconvenue.
Dans Tous les bruits du monde, le lecteur suit Graziella et son frère, Baldassare, pour un long voyage vers une terre d’exil. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce voyage n’a rien d’une simple randonnée. Partis sans un sou, les deux personnages doivent travailler durement pour survivre et atteindre leur terre promise. Ce roman accroche le lecteur en maintenant le suspense jusqu’à la fin. On s’attache très facilement aux personnages. Graziella, malgré sa situation, se pose comme une femme forte, déterminée à reprendre le dessus et à démarrer une nouvelle vie avec son enfant. Baldassare, quant à lui, est un jeune homme plein d’espoir, que rien n’arrête et est résolu à guider sa sœur coûte que coûte quitte à jouer le rôle de père pour l’enfant à naître. Un roman à la fois captivant et touchant qui se lit très facilement.