Partager "1 - Les horaires" sur facebookPartager "1 - Les horaires" sur twitterLien permanent

Partager "2 - Coordonnées de la bibliothèque" sur facebookPartager "2 - Coordonnées de la bibliothèque" sur twitterLien permanent

On a lu !

Retrouvez ici toutes les critiques

<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='155' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='' src='https://bibliotheque.maisonslaffitte.fr/java/kiosque/titre//style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/50/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/150/op_hauteur_img/150/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue//id_panier/749/profil_redirect//boite/boite_vide/styles_reload/0/type_module/KIOSQUE/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=50&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=150&amp;op_hauteur_img=150&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=&amp;id_panier=749&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_vide&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;id_module=&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>

Partager "3 - On a lu ! " sur facebookPartager "3 - On a lu ! " sur twitterLien permanent

Partager "4 - WIFI" sur facebookPartager "4 - WIFI" sur twitterLien permanent

Rapport au Greco (Niḱos KazantzaḱiÅs)

note: 5Une autobiographie littéraire grandiose bibliothécaire - 21 août 2019

Dans cette autobiographie littéraire Nikos Kanzantzaki se livre à un véritable exercice d’introspection et de mise à distance personnelle. Il s’agit là d’un texte fleuve, monstrueux, impressionnant qui retrace, à travers un travail de réminiscence sincère, des éléments cardinaux de l’histoire européenne. L’universalité de ce texte renvoie le lecteur à son enfance, aux contingences politiques, à l’amour de la terre natale, aux relations entre l’homme et les lieux, aux délicates initiations amoureuses, à son idéalisme passé, à la conquête de la sagesse et à la confrontation avec le passé. L’auteur termine ce récit, entre rêve et conscience, par une conversation imaginaire avec Le Gréco, son compatriote de Candie, exilé à Tolède pour parfaire sa maîtrise et son commerce de la peinture auprès des meilleurs professeurs ; Le Gréco dont on sait si peu de choses devient le confident de Kazantzaki. On suit avec beaucoup sérénité les pérégrinations de l’auteur dans ses voyages, dans sa recherche de l’absolu, au Mont Athos, à Athènes, à Jérusalem, à Paris, en Russie où il rencontre des personnages baroques, dont le plus resplendissant est le fameux Alexis Zorba. Son amour pour la Crète, pour la liberté et son désir de s’extirper de sa condition d’intellectuel coupé de l’expérience sensible rende ce livre touchant, ses pages d’une puissance poétique très intense, celles où il est question de son voyage en bateau sur la mer Egée par exemple, ou la profondeur philosophique générale, l’honnêteté de Kazantzaki envers lui-même font de ce texte aussi humble que grandiose un chef d’œuvre littéraire et un chef d’œuvre pour comprendre la condition humaine. Sur la tombe de Nikos Kazantzaki est écrit : je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre.