Acte de Dieu (Giacomo Nanni)

note: 5Une fable écologique belle et surprenante Bibliothécaire - 17 septembre 2019

En ouvrant ce roman graphique, on est étonné par les dessins au visuel pointilliste, séduit par l’histoire, et captivé par la grande force du texte.
C’est pourtant une histoire simple. Un chevreuil a trouvé refuge près d’un parking de supermarché et non loin de là, un congénère est poursuivi par des chasseurs. Cette même nuit, un séisme va secouer cette partie des Apennins.
La particularité tient au récit polyphonique. En effet, l’auteur prête voix au chevreuil mais aussi à l’arme du chasseur ou à la force tellurique de notre chère Terre.
Dans cette fable écologique, Giacomo Nanni évoque les rapports de force de l’homme à la nature en y ajoutant des touches féériques. Il laisse derrière ses pages des interrogations, se gardant bien de trancher.
On est pris dans ses filets, complètement envoûtés par cette œuvre absolument originale !