Grand-père et le martin-pêcheur (Anna Wilson)

note: 5Coup de cœur Bibliothécaire - 28 mars 2024

La nature regorge de merveilles lorsque nous prenons le temps d’observer et d’écouter.
D’ailleurs, voilà un martin-pêcheur !
« Regarde ! » dit le grand-père.
Au fil des saisons, le grand-père va enseigner à son petit-fils le cycle de la vie de cet oiseau magnifique ainsi que le pouvoir de la nature.
Page après page, laissez-vous emporter par cette promenade poétique où chaque illustration semble être peinte à l’aquarelle.
Une histoire inspirante et touchante qui aborde de manière positive les thèmes de la vie et de la mort.

La bête du Vaccarès (Joseph d' Arbaud)

note: 5Un merveilleux et mélancolique bestiaire Bibliothécaire - 27 mars 2024

La littérature en langue provençale a bénéficié d’une reconnaissance académique considérable au début du siècle passé. On retient aujourd’hui essentiellement l’œuvre de Frédéric Mistral bien que celle de Joseph d’Arbaud n’en soit pas moins remarquable ; elle est en outre formellement plus contemporaine que celle de Mistral. Essentiellement poète, d’Arbaud, enfant d’une famille de caciques provençaux, est l’auteur d’une œuvre dont La bête du Vaccarès est sans doute l’expression la plus élevée. 1417, en Camargue, manifestation de ce que la Provence a de plus sauvage, au milieu des étangs, le manadier Jacques Roubaud fait la rencontre d’une bête étrange, qui pourrait ressembler à une tarasque, à la fois effrayante, apeurée et sensible, avec laquelle il entre en communication à deux ou trois reprises. Continuellement accompagné de ses chevaux, Jacques Roubaud devient progressivement obsédé par cette bête qui vit dans les marécages ; à mesure que son obsession s’accroit, la bête - qui peut symboliser les mythes anciens ou tout simplement l’imaginaire - semble disparaitre, entrainant le héros dans une forme de mélancolie. La bête du Vaccarès, grand œuvre bilingue à la fois fantastique et profondément poétique, vous fera découvrir la puissance onirique des eaux camarguaises, l’amour que l’on peut porter aux bêtes que l’on a trop peu fréquentées et la nostalgie des temps où le merveilleux se mêlait plus aisément à la réalité qu’aujourd’hui.

La délégation norvégienne (Hugo Boris)

note: 5La délégation norvégienne Bibliothécaire - 20 mars 2024

C’est bizarre, cette impression dès les premières pages que quelque chose va mal tourner. Peut-être est-ce le comportement apeuré du chien de notre personnage principal qui vous met la puce à l’oreille. Ou peut-être encore est-ce l’intrigue à l’allure si prévisible : une forêt coupée du monde, une maison de chasse sans hôte, sept chasseurs expérimentés… on ne vous la fait pas à vous. Vous n’en êtes pas à votre premier huis-clos avec des personnages un peu originaux. Et pourtant… au fur et à mesure que les conditions de survie de nos amis chasseurs se corsent, l’angoisse monte, l’oppression vous étouffe et la paranoïa vous guette. Et si le plus bizarre dans tout ça était finalement cette impression : celle que votre rôle – à vous aussi – était écrit ?
Ne boudez pas "La délégation norvégienne" parce que vous n’aimez pas la chasse. Ne vous étonnez pas que le dernier feuillet du livre ait été découpé à la main – libre à vous de le lire… ou pas. Et maintenant que ces conseils ont été administrés, laissez-vous entraîner par ce roman aussi déroutant qu’insolite. Dans ce roman « oulipien à souhait », Hugo Boris correspond bien à cette vision de « rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ». Mais vous, arriverez-vous à en ressortir ?

Marcher à Kerguelen (François Garde)

note: 5Bienvenue au royaume des manchots ! Bibliothécaire - 19 mars 2024

À la suite de sa nomination en tant qu’administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, François Garde visite les îles Kerguelen et en tombe amoureux. À la fin de son mandat, l’envie d’y retourner le démange de plus en plus ; jusqu’à ce que l’occasion se présente enfin.
Avec trois amis, il effectue une traversé à pied et en autonomie de 25 jours de l’île principale, bravant la pluie, le vent et le froid. Cette marche dans ce lieu inhabité du bout du monde est l’occasion de partir à la rencontre de paysages sauvages. Une expédition où l’homme renoue avec sa petitesse face à la beauté et la grandeur de notre Terre.

Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)

note: 5Lutter contre “ l’oublioir ” Bibliothécaire - 19 mars 2024

Titiou Lecoq reprend à son compte l’expression d’Aimé Césaire. “ L’oublioir ”, cet espace mental qui fait que nous préférons ignorer un fait historique parce qu’il ne correspond pas à la vision – masculine -de l’Histoire.
Ainsi les femmes ont été profondément plongées dans “ l’oublioir ” de l’Histoire. Celles qui composent 50% de l’humanité se sont tenues, selon les manuels scolaires d’histoire, bien à l’écart de la vie publique, guerrière, politique, religieuse et culturelle. Cependant il n’en est rien, les femmes ont toujours été là, on a seulement choisi de les oublier.
Dans cet ouvrage, l’autrice leur redonne leur place et dresse des portraits de femmes oubliées à travers les âges.

Papa (Régis Jauffret)

note: 5 Matthias Michael - 16 mars 2024

Le miracle de san Gennaro (Sándor Márai)

note: 5 Matthias Michael - 16 mars 2024

Der Process (Franz Kafka)

note: 5 Matthias Michael - 16 mars 2024

La méthode des petites habitudes (B. J. Fogg)

note: 5Petit à petit, l’oiseau fait son nid !  Bibliothécaire - 15 mars 2024

Avez-vous déjà rêvé de changer de vie sans savoir comment le faire ? Reprendre le sport, améliorer vos finances, garder votre intérieur propre et rangé, tout commence par un premier pas : mettre en place de nouvelles habitudes !

Petites ou grandes, bonnes ou mauvaises, les habitudes sont les fondements de notre comportement, qu’elles soient conscientes ou non : se brosser les dents après les repas, préparer ses affaires pour le lendemain, dépenser plus que son salaire mensuel ou grignoter dès que l’on rentre chez soi.

Dans cet ouvrage, vous découvrirez des stratégies pour adopter de petites habitudes qui vous aideront à atteindre vos objectifs sans pression.

Ces extravagantes soeurs Mitford (Annick Le Floc'hmoan)

note: 56 sœurs dans la tourmente !   Bibliothécaire - 15 mars 2024

Mitford, un nom synonyme de luxe et de scandale. 6 sœurs, vouées à un même destin sans surprise - comme tant d’autres filles de bonnes familles anglaises - mais que la IIe guerre mondiale plonge au cœur de l’Histoire.

Romancière, duchesse, communiste ou fasciste, Diana, Nancy, Pamela, Unity, Jessica et Pamela ont chacune, tour à tour, défrayé la chronique mondaine ou politique. Témoins du déclin de la noblesse anglaise et de la fin de ses privilèges, de l’ascension d’Hitler ou encore des bouleversements du XXe siècle, leurs vies passionnantes et dignes d’un roman d’aventures vous plongeront dans les heures les plus palpitantes et intenses de la fin du siècle dernier.

Bibliothérapie (Héloise Goy)

note: 5Des livres pour toutes les situations Bibliothécaire - 15 mars 2024

Vous souhaitez explorer un univers où les livres sont des alliés apaisants pour votre âme ? Bibliothérapie 500 livres qui réenchantent la vie est un véritable trésor pour les amateurs de littérature. Vous trouverez une vaste sélection de lectures pour chaque moment de la vie que ce soit pour se détendre, se recentrer sur soi-même ou trouver de l’inspiration. Cet ouvrage vous suggérera des livres qui vous emmèneront en voyage, vous feront rire aux éclats et vous redonneront du courage. Véritable source d’inspiration et de réconfort, ce livre sera votre compagnon idéal pour voir la vie différemment à travers la lecture.

Le Stress (Marina Carrère d'Encausse)

note: 5Gérer le stress efficacement Bibliothécaire - 15 mars 2024

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui peut vous aider à mieux comprendre et gérer cet état, Le stress vos questions – nos réponses est le livre qu’il vous faut. C’est un ouvrage qui explore les mécanismes du stress, ses effets sur la santé physique et mentale. Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes vous partagent leur expertise et vous aident à trouver des techniques pour le gérer plus sereinement. Il aborde également des aspects souvent associés au stress tels que le travail, la santé, l’alimentation, les enfants, les troubles psychologiques, etc. Ce livre est écrit dans un style clair et accessible, ce qui le rend facile et lire et à comprendre.

Nous traverserons des orages (Anne-Laure Bondoux)

note: 5COUP DE COEUR Bibliothécaire - 15 mars 2024

« Comme je te l’ai dit Saule, il n’y a pas de héros dans notre histoire. Seulement des hommes que la violence du monde laisse sans voix. »

Après le captivant « L’aube sera grandiose », Anne Laure Bondoux revient dans cette bouleversante saga familiale et nous replonge au cœur des évènements historiques qui ont chamboulé le monde au cours des cent dernières années.

Cette histoire c’est aussi celle d’une famille qui, années après années va transmettre de manière inéluctable, les conséquences des erreurs passées aux générations futures.

À travers les différents points de vue de chacun des protagonistes au fil des année, Anne Laure Bondoux dépeint avec justesse ces héros attachants dans toutes leurs failles et leur humanité.

Un livre aussi touchant que difficile à lâcher.

Cassidy Blake n° 1
Chasseuse de fantômes (Victoria Schwab)

note: 5Cassidy Blake Valmy - 6 mars 2024

Je le conseille fortement à des enfants de plus de 12 ans. C'est un livre super qui unie une fille, Cassidy, et un jeune fantôme, Jacob, depuis que Cassidy s'est noyé dans une rivière glacée.

(Dé)rangée n° 1 (Manon)

note: 5COUP DE COEUR Bibliothécaire - 2 mars 2024

Fleur débute sa vie d’adulte : un bel appartement, un chat tout mignon, un travail, des parents qui se soucient d’elle. À première vue tout va bien. Sauf que Fleur n’est pas heureuse. Le travail trouvé par ses parents trop intrusifs ne lui plait pas ; elle ne se remets pas de sa rupture avec son ex ; elle se lie d’amitié avec les mauvaises personnes… et surtout, SURTOUT, elle ignore la petite voix dans sa tête qui essaye de la pousser à prendre des meilleures décisions. Jusqu’au jour où cette petite voix apparait dans son salon sous l’apparence de Line, une jeune femme bien décidée à l’aider à reprendre sa vie en main

Cette bande dessinée pétillante et drôle aborde le thème de la santé mentale et du développement personnel avec beaucoup de légèreté. Chaque chapitre est ponctué de citations motivantes en lien avec les actions de notre héroïne telles que « 100% des choses qu’on ne tente pas échouent. » ou encore « Si vous désirez vraiment quelque chose vous trouverez un moyen. Sinon vous trouverez une excuse. ».

Une histoire qui fait du bien et nous rappelle que nous devrions tous peut être écouter un peu plus souvent la petite voix dans nos têtes… !

Vous prendrez bien un dessert ? (Henrionnet, Sophie)

note: 5Vous prendrez bien un dessert Bibliothécaire - 27 février 2024

Une famille, un chalet, trois jours ensemble pour fêter Noël en huis clos : les éléments parfaits d’une tragédie annoncée ! Cette année c’est décidé, l’intégralité de la famille Labarre fêtera Noël ensemble, rassemblé autour du patriarche. Sur le papier, de grandes retrouvailles pleines d’amour et de joie sont au programme mais dans les faits, chacun soigne sa rancœur, rongé par les non-dits, vexations et mensonges.

Au fil des chapitres, évoquant les retrouvailles du point de vue d’un personnage, on découvre les caractères, les blessures et la vraie personnalité de chacun. Infidélités, secrets inavouables, jalousies, autant de facettes bien sombres contrastant avec la décoration et le repas de Noël parfait du chalet de vacances de cette famille prête à tout pour sauver les apparences.

Un roman addictif, piquant, drôle et émouvant ! C’est avec un plaisir coupable qu’on se délecte des mesquineries et de la détresse de cette famille bourgeoise dysfonctionnelle... tout en étant surpris de s’y attacher autant !

Les vies de Charlie (Kid Toussaint)

note: 5Les vies de Charlie Bibliothécaire - 27 février 2024

Que deviennent nos âmes après la mort ? C’est à cette question presque anodine que va devoir répondre Charlie. Employé appliqué et impliqué chez Recycle & Ternel, entreprise spécialisée dans le recyclage des corps après la mort, il est brusquement obligé de répondre à un enfant désemparé n’ayant qu’une requête : savoir où est allée l’âme de sa mère après sa mort. Charlie fera tout pour répondre à sa question sans savoir que sa vie réglée comme du papier à musique sera à tout jamais bouleversée !

Dans cette fable délicatement illustrée, Kid Toussaint évoque avec douceur et sensibilité le sens de la vie, le karma, la réincarnation, la vie après la mort sans jamais se poser en détenteur de la réponse unique. Les questionnements de Charlie sont semblables à ceux animant l’humanité depuis la nuit des temps.
Une BD colorée, un héros attachant, un ensemble parfait pour se laisser emporter dans de longues réflexions !

Apocalypse bébé (Virginie Despentes)

note: 5Apocalypse Bébé Bibliothécaire - 22 février 2024

Auteure aux nombreux prix et nominations, Virginie Despentes est une écrivaine que l’on ne présente plus. « Apocalypse bébé » raconte l’histoire de Lucie Toledo, une jeune détective privée. Accompagnée de sa collègue, surnommée la « Hyène » une femme aux méthodes brutales, elle part à la recherche de Valentine Galtan, une adolescente mystérieuse qui a disparu. Se sentant délaissée par ses proches, l’adolescente se réfugie dans l’alcool et la drogue. Elle abandonne peu à peu l’école et se met à fréquenter des gens peu recommandables.
« Apocalypse bébé » est un véritable « road book » qui fait voyager le lecteur entre Paris et Barcelone. Chaque chapitre porte sur un personnage qui partage sa perception des évènements qui ont précédé la disparition de Valentine. Roman captivant, rempli de suspense et de rebondissements, « Apocalypse bébé » explore des thèmes tels que l’adolescence, la rébellion, la quête de soi et les secrets de famille. L’écriture est percutante grâce à son style « trash » et sans tabou. Depuis l’univers bourgeois de Valentine jusqu’au milieu marginal des autres personnages, ce roman met aussi en lumière les problèmes auxquels sont confrontés certains adolescents.
Accrochez-vous jusqu’à la fin car celle-ci est bouleversante. Tout se mettra alors en place et le titre du livre prendra enfin tout son sens. Vous réaliserez finalement que chaque page vous préparait à cet événement extraordinaire … Une fin stupéfiante qui ne vous laissera pas indifférent !

Un chien de caractère (Sándor Márai)

note: 5 Matthias Michael - 20 février 2024

Cannibales (Régis Jauffret)

note: 5 Matthias Michael - 14 février 2024

Sévère (Régis Jauffret)

note: 5 Matthias Michael - 14 février 2024

Les aiguilles d'or (Michael McDowell)

note: 5Les aiguilles d'or Bibliothécaire - 9 février 2024

En cet an de grâce 1822, New-York s’apprête à vivre une guerre des clans sans pitié. Exhorté par l’ambition et avide de pouvoir, c’est entouré de son pasteur de fils et de son avocat de gendre que le juge Stallworth décide d’éradiquer la criminalité et le vice qui ravagent le quartier le plus pauvre et le plus mal famé de la ville : le Triangle Noir. Et puisqu’il faut taper vite et fort, autant que ce soit sur les Shanks, une lignée de criminelles qui cochent toutes les cases de la dépravation : entre la droguée, la voleuse, la receleuse, la faussaire, la prostituée et la faiseuse d’anges, toutes sont hors-la-loi. Hélas pour le clan Stallworth, toutes les Shanks sont aussi pourvues d’un cruel esprit de vengeance… Alors, installez-vous confortablement pour compter les points mais restez assurés d’une chose : l’an de grâce 1822 sera explosif !
À la différence de "Blackwater" et de "Beetlejuice", vous ne trouverez point de fantastique dans l’intrigue des "Aiguilles d’or". Cependant, à la seule lecture du prologue, vous remarquerez immédiatement que la magie des mots de Michael McDowell se suffit à elle-même. Dans une atmosphère misérable à la Dickens, l’écriture de l’auteur parvient ainsi à sublimer les passages les plus noirs tout en demeurant dynamique et très visuelle. Et quand New-York se fait tout à la fois théâtre du faste et de la déchéance, l’intrigue se retrouve portée par une formidable myriade de protagonistes dont McDowell a le secret. Bien sûr, ils sont pour la plupart difficilement aimables – voire carrément odieux – mais quelques cinq cents pages plus tard, il semblerait que le lecteur envoûté se soit finalement attaché à cette galerie de monstres… au point de ne même pas remarquer que l’an de grâce 1822 s’achevait déjà.
Un petit chef-d’œuvre avec une grande âme de classique !

Dernières nouvelles du martin-pêcheur (Bernard Chambaz)

note: 5 Matthias Michael - 9 février 2024

Où l'océan rencontre le ciel (Fan brothers)

note: 5Coup de cœur Bibliothécaire - 31 janvier 2024

Quel fabuleux voyage que celui que Lucas va entreprendre !
Pour ne pas oublier son grand-père, il part là où l’océan et le ciel se rencontrent.
Avec leur univers toujours aussi poétique et onirique, les Fan Brothers ne cessent de nous émerveiller tant par la délicatesse des illustrations que par un texte tout en émotion.
Parlant subtilement du deuil mais aussi d’amour, cet album est un énorme coup de cœur.

Mémoires de Hongrie (Sándor Márai)

note: 5 Matthias Michael - 27 janvier 2024

Les mouettes (Sándor Márai)

note: 5 Matthias Michael - 27 janvier 2024

Petits et grands musées de Paris (Valérie Appert)

note: 5A la découverte des musées parisiens Bibliothécaire - 19 janvier 2024

Petits et grands musées de Paris est un guide qui présente une large sélection de musées des plus célèbres aux plus méconnus. Il offre des informations sur les collections, les expositions permanentes ou temporaires. Ce guide nous relate aussi l’histoire de chaque musée. C’est une excellente ressource pour les amoureux d’arts, d’histoire ou de sciences qui souhaitent découvrir les trésors culturels de la capitale. Histoire, design, astronomie, architecture, médecine, photographie, mode, art de tous les pays et de toutes les époques … : il y’en a pour tous les goûts. Ce guide est LE livre idéal pour se plonger dans l’art et la culture de la ville des Lumières.

Vivre mieux avec sa fatigue chronique (Jean-Pierre Danjean)

note: 5Retrouver une énergie maximale Bibliothécaire - 19 janvier 2024

Si vous êtes à la recherche d’un livre qui peut vous aider à mieux comprendre et gérer cet état, Vivre mieux avec la fatigue chronique est le livre qu’il vous faut. C’est un ouvrage qui explore les différentes causes de la fatigue chronique. Il offre des conseils pratiques et des stratégies concrètes pour améliorer votre quotidien malgré la fatigue permanente. Il aborde également des aspects tels que l’alimentation, le sommeil, le travail, la gestion du stress et d’autres facteurs qui peuvent influencer notre niveau d’énergie. On retrouve aussi des témoignages et des astuces qui peuvent vous motiver à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Violette sur l'herbe à la renverse (Lana Del Rey)

note: 5Des poèmes envoûtants Bibliothécaire - 19 janvier 2024

Violette sur l’herbe à la renverse est un recueil de poèmes écrit par la chanteuse Lana Del Rey. Ces poèmes traitent des thèmes de l’amour, de la mélancolie, de la nostalgie et de la nature. On y retrouve aussi des pensées sur la vie. Lana Del Rey a choisi des mots aussi profonds que poétiques. Les poèmes sont illustrés de jolies photos. Ces poèmes sont envoûtants et nous font voyager à travers les sentiments les plus profonds de notre âme. Chacun nous invite à explorer les profondeurs de notre cœur et à nous laisser emporter par la magie des mots. Ce recueil est aussi l’occasion idéale pour les amateurs de sa musique de découvrir un autre aspect de son talent artistique.

Les restaurants imaginaires (Anne Montel)

note: 5Coup de cœur Bibliothécaire - 19 janvier 2024